Chantal Mortimore, Caladoise depuis 25 ans, confie : « Anglaise par ma mère et Française par mon père, j’étais professeur d’anglais et ne me voyais pas être professeur jusqu’à l’âge de la retraite j’adorais faire de la pâtisserie, et me suis dit – pourquoi pas faire le grand saut et réaliser mon rêve ? Le CAP de pâtisserie me semblait inaccessible, : mais après réflexion, j’ai décidé de me donner le temps de le passer en un an et de suivre un stage d’installation proposé par la CCI. CAP en poche, j’ai enfin trouvé ce local, idéalement situé en plein centre de la rue Nat », à proximité de la collégiale, dans lequel je me suis immédiatement projetée. »  

Du mardi au vendredi, de 12h à 18h30, le T’cosy propose une formule : à 10 euros à midi, avec scone salé, ou cheese cake de son invention (une « tuerie » selon certains de ses premiers clients), avec une boisson : chaude ou jus de fruits et une pâtisserie, dans un cadre raffiné « so british » avec un fond musical anglais. 

Le samedi de 10h30 à 14h, T’cosy propose un véritable brunch anglais, sucré, contraction du fait breakfast et du lunch, pour 18 euros, avec du salé et du sucré, granola fait maison, des œufs, brouillés, pochés ou Bénédicte, accompagnés de bacon, de truite fumée ou de big beans, le fameux haricot rouge anglais, et en ce moment, des champignons de saison. Le tout accompagné de toast à volonté avec confiture ou marmelade et beurre, et le fameux scone anglais, qu’on ne trouvait pas jusqu’alors et qui commence à faire la notoriété de Chantal Mortimore. Le brunch royal inclut le champagne !  

A partir du mois de mars, Chantal proposera des ateliers de conversation pour des adultes de différents niveaux qui ont envie de parler anglais avec des discussions, des ateliers dans le genre club de jeux de société, tout en dégustant une boisson chaude et une pâtisserie.  

T’COSY : 647 RUE NATIONALE À VILLEFRANCHE 04 27 49 94 81. 

A lire également